Le réseau AliZé

Créé en 1998, ALIZÉ est un programme territorial de solidarité inter-entreprises appuyé par l’action publique.

 

Sur le principe du Mécénat de compétences, de grandes entreprises mettent gratuitement à disposition leurs collaborateurs au profit des TPE/PME sur la base de projets courts ( 3 à 10 jours ).

Alizé, favoriser le lien entre les PMEs et les grandes entreprises du territoire

Le programme Alizé (« Action locale interentreprise en zone d’emploi ») est un programme territorial unique de solidarité interentreprises. Il permet d’impliquer dans la durée les grandes entreprises du territoire sur une action concrète, en faveur des PMEs.

L’objectif :

Soutenir les projets des TPE-PMEs dans leur phase de développement, en mobilisant les compétences et les moyens techniques des partenaires grands comptes (selon les cas : mise à disposition de cadres ou de techniciens, appui technique et/ou transfert de technologie, … ) afin de développer le territoire via la création d’emplois.

Ce dispositif représente pour la PME, l’opportunité d’être coaché par un expert et de bénéficier soit de compétences dont elle ne dispose pas en interne, soit d’un avis extérieur sur la stratégie qu’elle a définie.

Les experts peuvent intervenir
sur plusieurs axes clés

  • Stratégie
  • Business model
  • Développement commercial
  • Gestion-Finance
  • Communication-évènements
  • International
  • Achat
  • Organisation RH

Ils ont bénéficé d’AliZé Ile de France

“Pour nous, il était très important de contribuer au développement d’entreprises telles que ARDPI. Alizé® nous a offert cette opportunité d’échanges et d’accompagnement à partir de notre expérience et de notre savoir-faire. Nous avons mis nos compétences à disposition de cette PME dans le domaine de la planification de projet assistée par ordinateur. Pour notre entreprise, cette collaboration a été particulièrement enrichissante au niveau des échanges et du domaine des machines spéciales. Nous avons même travaillé au delà du sujet de la planification. Alizé® est un dispositif très pertinent, bénéfique pour chacun des partenaires.”

Pascal VALOIS, Directeur du développement industriel Laboratoires URGO

En 20 ans, 1800 entreprises ont été accompagnées
grâce à 180 entreprises impliquées
dont Sanofi, Orano, EDF, Schneider Electric…